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Qu’est-ce qui se cache derrière les soins capillaires Vegan ? Vous avez probablement déjà lu ou entendu des marques qualifier leurs produits de « Vegan friendly », « cruelty-free » et « 100 % vegan », mais quelle est la différence entre toutes ces appellations ? Il est facile de penser que tous ces termes ont la même signification et de se sentir perdu devant l’éventail de possibilités qui s’offrent à vous. Nous allons vous en expliquer les différentes significations, afin que vous puissiez choisir en toute confiance des produits de beauté et de coiffure vegan.

Quelle est la différence entre « vegan » et « vegan friendly » ?

Lorsqu'un produit indique qu'il est « vegan », cela signifie qu'il ne contient pas d'ingrédients d'origine animale. Le terme vegan n'est pas réglementé, mais il existe des organisations indépendantes (par exemple, la Vegan Society) qui peuvent certifier du caractère vegan d'un produit. Ces organisations proposent des vérifications indépendantes garantissant ainsi d’un niveau de crédibilité supplémentaire auprès des consommateurs. Cependant, la certification n’est pas toujours obligatoire pour s’attester de la composition d’un produit. Le terme vegan n'étant pas réglementé, certaines marques ne l’apposent pas. Quand aux petites maques de moins connues, certaines n’ont tout simplement pas les moyens de demander cette certification. Si vous achetez des produits issus de marques de renom, vous pouvez faire confiance au label vegan. De plus, en cas de doute, il vous suffit de demander. En cas de doutes quant à l'appellation vegan située sur l’emballage, en particulier dans le cas de produits issus de petites marques, connaître le nom des ingrédients non vegans couramment utilisés reste un bon moyen pour savoir de quoi se méfier. Pour plus de détail, rendez-vous ici.

« Vegan friendly » est un terme un peu plus ambigu qui est généralement utilisé pour décrire un produit vegan à la fois dans sa composition et dans sa méthode de fabrication, d’emballage et de test. Un produit vegan friendly est généralement composé d’ingrédients vegans, mais respecte également l’ensemble du mode de vie vegan. Sachez par exemple qu’au Royaume-Uni et dans l'Union européenne, les tests sur les animaux sont interdits pour les produits cosmétiques. C'est pourquoi tout produit vegan destiné à la vente dans ces pays est automatiquement porteur du label « vegan friendly ».

La différence entre « vegan » et « cruelty-free »

Pour commencer, répondons à une question souvent posée : que signifie cruelty-free ? L’appellation cruelty-free indique qu'un produit ou ses ingrédients n'ont pas été testés sur des animaux. Ce terme se rapporte donc uniquement à la phase de développement et de test d'un produit. Au Royaume-Uni et dans l'Union européenne, les tests sur les animaux sont illégaux. Par conséquent, tout produit acheté dans un de ces pays sera automatiquement cruelty-free. En quoi est-ce important ? Beaucoup de consommateurs ont à cœur de dépenser leur argent chez des marques qui partagent leurs valeurs. Compte tenu du nombre de marques qui exportent des produits dans le monde entier, en choisir une cruelty-free pour les produits destinés au Royaume-Uni et à l'Union européenne signifie non seulement qu'elle n'aura fait aucun test sur des animaux (parce qu'elle n'y est pas autorisée par la loi), mais également qu'elle étend cette politique à tous les pays.

Un produit qui comporte la mention "non testé sur les animaux" n'est pas forcément végan, car celle-ci est liée uniquement aux tests et non aux ingrédients.

La certification vegan

De nombreuses marques s'auto-certifient comme étant vegan. Au Royaume-Uni et dans l'Union européenne, le marché des produits capillaires et de beauté sont tous deux très réglementés. Vous pouvez donc faire confiance au label vegan des marques. Si toutefois vous avez besoin de preuves supplémentaires issues d'une vérification indépendante, voici quelques-unes des organisations à contacter :

La Vegan Society

La Vegan Society est la plus ancienne organisation vegan à but non lucratif au monde. Elle promeut les avantages du veganisme pour les individus, les animaux et l'environnement. Ayant inventé le terme « vegan » en 1944, les mesures en place pour instruire le public comprennent la vérification des marques présentant la marque déposée Vegan, ainsi qu’une campagne de 30 jours en faveur du veganisme.

The Leaping Bunny

Leaping Bunny est l'organisation à but non lucratif cruelty-free la plus fiable et vise à mettre fin aux essais menés sur les animaux dans le monde entier. Parmi les mesures déjà prises, citons des enquêtes sur les laboratoires et des campagnes de sensibilisation sur les alternatives d'expérimentation n’incluant pas des animaux.

PETA

PETA (traduit sur le site de PETA France par « Pour une éthique dans le traitement des animaux ») est l'une des organisations à but non lucratif les plus connues. Elle sensibilise le public aux droits des animaux et concentre son action sur quatre grands secteurs : la science, l'alimentation, la mode et le divertissement. Les moyens utilisés par le groupe pour se faire connaître à l'échelle mondiale comprennent une communication à destination des décideurs politiques, ainsi que des campagnes de presse avec des célébrités. À l’échelle internationale, PETA utilise son logo pour labelliser les produits cruelty-free.

En résumé

- Le terme « vegan » (certifié ou non) se rapporte aux ingrédients d’un produit, tandis que le terme « cruelty-free » garantit l’absence de tests sur des animaux.

- Si un produit est labellisé vegan et que vous l'achetez au Royaume-Uni ou dans l'Union européenne, vous pouvez être raisonnablement certain qu'il ne contient pas de produit d’origine animale et qu'il n'a pas été testé sur des animaux. Si vous souhaitez une vérification indépendante, recherchez le label de la Vegan Society ou une marque déposée d'une autre organisation indépendante.

- Au Royaume-Uni et dans l'Union européenne, les tests sur les animaux sont illégaux.Si vous recherchez une marque qui ne pratique pas de tests à l'échelle mondiale, recherchez la mention « cruelty free ».

- Informez-vous. Les listes d'ingrédients peuvent être nébuleuses pour les néophytes. C’est pourquoi nous vous recommandons de lire notre guide des ingrédients vegans pour savoir à quoi vous devez faire attention lorsque vous choisissez des produits vegans.

- N’ayez pas peur de poser des questions. Toute personne affirmant que son produit est vegan devrait être en mesure de répondre à vos questions.

- Si vous achetez des produits en dehors du Royaume-Uni et de l'Union européenne, en vacances par exemple, pensez à vérifier la certification cruelty-free, car les lois varient d'un pays à l'autre.

- Si vous avez besoin de preuves supplémentaires concernant la certification, recherchez l'un des logos ci-dessus.

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